rencontre avec Fouad Hassoun, auteur du livre « J’ai pardonné »

Tous nos élèves des classes terminales ont rencontré Fouad Hassoun, auteur du livre « J’ai pardonné » et fondateur de l’association « Phoenix. Semeurs de paix ».

Cette rencontre fut tellement forte en intensité et inspiration, que jeunes et adultes présents en ont été profondément touchés. M Hassoun a su témoigner des horreurs de la guerre au Liban, son pays natal ; de l’énorme peine à accepter la perte de la vue à l’âge de 17 ans à cause d’une bombe ; de sa réaction intime violente face à l’injustice subie ; de la résilience portée par sa foi… Et surtout du long cheminement pour pardonner celui qui a causé son malheur.

Un homme debout, heureux, lucide, persévérant, qui nous a livré un très beau message d’espérance et de paix. Une autre façon de décliner le verbe « aimer ».

Des mots d’élèves (à toi de voir si tu arrives à en placer, sans doute dans le site ?) :

J’ai trouvé le témoignage de M.Hassoun tellement intéressant et très émouvant. 

C’était un super témoignage, émouvant et ce message nous fait comprendre de toujours être reconnaissant sur ce que la vie nous donne !

Merci pour cette rencontre et pour l’opportunité d’écouter le témoignage de M. Hassoun. J’ai trouvé son intervention à la fois inspirante et touchante, avec une belle touche d’humour qui a rendu l’échange encore plus agréable.

Cette intervention était vraiment utile car elle nous a permis de voir que malgré tout ce qu’on peut affronter dans la vie, il faut savoir continuer et persévérer.

Monsieur Hassoun m’a fait comprendre que dans la vie rien n’est perdu, qu’il faut toujours se relever et toujours y croire. 

Etant issu d’un pays souvent en guerre, l’histoire de cette personne m’a beaucoup marqué, c’était très touchant. C’était une intervention très pédagogique qui a permis à certains élèves dont moi de réaliser certaines choses dans la vie.

Il a super bien raconté son histoire, décrit les scènes et on arrivait à visualiser devant nous ce qu’il racontait : c’est une capacité rare. 

Cela m’a amené à un questionnement sur le pardon et je me suis dit : s’il a réussi à pardonner la personne qui l’a rendu aveugle, alors pourquoi moi je ne pardonnerais pas pour des choses moins graves ?

Ce témoignage est très important car le pardon est quelque chose de compliqué, mais grâce à son récit, on comprend que le pardon est possible même lorsque notre ennemi nous a affaiblis pour le restant de notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *