La pastorale
à Saint Charles

L’Animation Pastorale au Centre Scolaire Saint Charles, relève de la mission éducative et spirituelle inscrite dans le caractère propre de l’Enseignement Catholique, selon le charisme de notre tutelle : la Présentation de Marie.

« Soyons un Evangile ouvert où chacun puisse lire Jésus-Christ » : cette invitation de Sainte Marie Rivier resonne en nous comme une profonde source d’inspiration, et nous rappelle que la dimension pastorale est, avant tout, une question d’être, et d’être ensemble !

LES VALEURS

Les valeurs qui nous animent et qui ont un parfum d’Évangile :

LES ACTEURS DE LA PASTORALE

Toutes les activités pastorales au sein du Centre Scolaire, sont assurées par une équipe soudée et dynamique qui œuvre en communion avec les chefs d’établissement, premiers responsables de la Pastorale, missionnés par l’archevêque de Lyon.

Cette équipe est constituée de :

  • Monica ONNIS, adjointe en Pastorale et partie du Conseil de Direction du Centre Scolaire ;
  • Marion VAUDAINE-GAYRAUD (école maternelle et primaire) et Dominique BONIN (collège et lycées), animateurs en Pastorale ;
  • Thierry MONNET, délégué de la Présentation de Marie ;
  • Le père Przemek Krezel (curé) et le père Jean De Lanzac, prêtres de la paroisse Notre Dame de l’espérance de Rillieux ;
  • Des enseignants, éducateurs, parents volontaires et bénévoles extérieurs.

LES ACTIVITÉS

« Ce serait peu connaitre le cœur humain que de vouloir conduire tout le monde de la même manière »

Sainte Marie Rivier l’affirmait avec finesse d’esprit il y a déjà trois siècles…

L’animation pastorale assume donc des couleurs différentes selon l’âge et l’identité des destinataires.

Des célébrations à l’église paroissiale sont proposées régulièrement à tous, avec la participation du curé de la paroisse Notre Dame de l’Espérance, notre prêtre accompagnateur.

Des actions solidaires mobilisent régulièrement tout le Centre Scolaire.

À L'ÉCOLE

Dès le plus jeune âge, à Saint Charles, les enfants sont invités à réfléchir, découvrir la prière et célébrer ensemble au cours des temps forts qui rythment le calendrier liturgique. 

À partir du niveau CE, les élèves ont une heure hebdomadaire de Culture Chrétienne, avec les parcours : « Les aventures de Zou » et « Anne et Léo ».

Marion Vaudaine-Gayraud, animatrice en pastorale pour les écoliers, intervient auprès de tous les élèves secondant ainsi les professeurs des écoles et les bénévoles afin de :

  • Proposer, à travers différents parcours, la découverte de Jésus Christ dès le plus jeune âge de la scolarité.
  • Préparer aux sacrements du Baptême et de l’Eucharistie.
  • Célébrer et prier ensemble au cours des messes et des temps de prière qui rythment le calendrier liturgique.
  • Participer à des actions de solidarité : repas partage, restos du cœur, collecte de jouets, téléthon, course contre la faim…

LES ACTIVITÉS

AU COLLÈGE

Une heure par semaine de Culture religieuse et Culture chrétienne est proposée, en demi-groupe, pour éveiller les jeunes à l’intériorité et au sens éthique, connaitre les religions et valoriser le dialogue interreligieux, susciter des questions existentielles, réfléchir sur le rapport entre foi et raison, aussi que sur la finalité de l’homme.

Parcours « Kim et Noé – Culture », « Dok-Théo » et « Mes questions. Parlons-en ».

Une heure par semaine de « Théo-fils » (catéchèse) est proposée pour approfondir la foi chrétienne, vivre une relation plus intime avec Jésus-Christ. Ceux qui le souhaitent sont accompagnés pour se préparer au Baptême et/ou la première Communion ou la profession de foi.

Ils vivent des temps forts où nous accueillons des intervenants extérieurs dont le témoignage de vie et de foi est percutant et constructif pour les jeunes, ou l’on rencontre une association qui délivre un message d’engagement pertinent.

Théo-fils une fois par mois pour les élèves de 4ème et 3ème qui le souhaitent.

Ciné-Pasto : nous proposons sur le temps de midi des déjeuner partagés avec le visionnage d’un film suivi par un débat.

AU LYCÉE

Des temps forts sont proposés à tous, ou bien par niveau, pour favoriser la rencontre avec des témoins et des associations, sur les modalités que présentées ci-dessus.

Des repas-partage sont aussi proposés à tous ceux qui souhaitent y participer, autour de thèmes qui touchent la sensibilité des adolescents et interpellent leurs systèmes de valeurs.

Formation humaine (donc chrétienne)

Parcours « Moi, toi, nous. Réussir ma vie », issu de l’anthropologie chrétienne. Ces rencontres en classe entière favorisent la connaissance de soi et des dynamiques relationnelles dans la classe, l’intégration dans le groupe, la réflexion sur les valeurs, et l’échange.

  • Possibilité de préparer le sacrement de la Confirmation.
  • Participation au pèlerinage diocésain à Lourdes, au service des malades.

Trois rencontres par an, pour regarder ensemble à l’être humain comme chercheur de Sens. Nous approfondissons le thème de la révélation de Dieu et le vécu de la foi dans les trois religions monothéistes, riches en histoire et spiritualité.

L’enjeu du dialogue interreligieux est mis en valeur et appuyé par l’intervention de l’association « Les racines de demain » et une journée consacrée à la visite des lieux de culte sur Lyon vient clore le parcours.

Trois rencontres par an construites autour du thème : « Amour et amours », conçu en s’appuyant toujours sur l’anthropologie chrétienne qui regarde à l’être humain comme une merveilleuse unité de corps, âme et esprit.

Avec délicatesse et respect, nous abordons la centralité de l’amour (aimer et être aimé) comme aspiration profonde et légitime de toute personne.

Une place centrale est donnée à la dimension du pardon.