L'école
Saint Charles

L’école Saint Charles comprend une structure maternelle et une structure élémentaire.

Elle fonctionne en semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

LE MOT DE LA CHEFFE D'ÉTABLISSEMENT

L’école Saint Charles a pour projet, inspiré de la pensée de Charles DEMIA, d’accueillir des enfants issus de tous milieux socio-culturels et intellectuels pour les accompagner, dans un esprit évangélique, dans la construction de leur personne et l’acquisition des savoirs.

L’ensemble de la Communauté Éducative fait sienne cette envie de tout mettre en œuvre afin que les jeunes qui nous sont confiés puissent vivre ensemble dans le respect de leurs différences, et que chacun se sente reconnu et accompagné au quotidien.

Cette notion d’accompagnement et de reconnaissance, très actuelle au sein de l’établissement, rejoint, après trois siècles, l’esprit de l’action intemporelle du fondateur.

Considérer la confiance comme une dynamique permettant à chacun la prise de risque positive et créatrice, espérer en la formidable capacité de créer et relever les défis qui est en chaque enfant.

Y croire. Avancer.

Véronique LOUISON-FAVREL
Cheffe d’établissement de l’école

Maternelle

Découvrez les espaces de vie et l'organisation des 6 classes de maternelle à Saint Charles.

Primaire

Découvrez les espaces de vie et l'organisation des 15 classes de primaire à Saint Charles.

LA STRUCTURE

L’école Saint Charles comprend une structure maternelle et une structure élémentaire.

Elle fonctionne en semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Des garderies ou études permettent l’accueil des élèves avant et après les heures de cours. Le service de restauration est confié à la société de restauration NewRest.

Rencontrez
l'équipe
pédagogique

ACCUEIL DES BESOINS SCOLAIRES PARTICULIERS

Madame Laetitia LACHIZE occupe le poste d’enseignant spécialisé à l’école.

Quels élèves peuvent être accompagnés par l’enseignement spécialisé ?

  • Enfants rencontrant des difficultés momentanées et légères en raison de troubles d’origines diverses,
  • Enfants rencontrant des difficultés plus lourdes et plus globales qui nécessitent des prises en charge plus longues ou plus importantes,
  • Enfants ayant bénéficié de modifications de cursus scolaire ,
  • Enfants rencontrant des inhibitions devant les apprentissages mais qui ne présentent pas de déficience intellectuelle.

LE SPORT

En plus des heures d’EPS (Éducation Physique et Sportive) les élèves bénéficient selon leur âge de cycles de hockey sur gazon en partenariat avec le FCL de Caluire (FC Lyon Hockey) ainsi que de cycles de danse.

LANGUES VIVANTES

Cours d’Anglais visant à préparer les examens Cambridge Esol: YL

En Grande Section, les élèves découvrent l’anglais de manière très ludique.  À partir du CP, 2 professeurs, Mmes PERCONTE et STANESCU interviennent dans les classes. Les CM peuvent présenter un niveau des examens Cambridge Esol « YL ».

Qu’est-ce que les Young Learners Exams?

Les Young Learners Exams sont la 1ère série de tests d’anglais élaborés pour les petits et reconnus  internationalement.

Pour ces tests, le système réussite/échec n’existe pas. Chaque enfant obtient un certain nombre d’images (le blason de Cambridge). Il est possible d’obtenir entre 1 à 5 images pour chacune des 3 parties du test. (Compréhension orale/ Compréhension et expression écrites/Expression orale).

3 niveaux proposés :

  • Starters  niveau  inférieur au niveau A1
  • Movers : Niveau A1 du CECRL*
  • Flyers : Niveau A2 du CECRL.

 

Les cours destinés à l’initiation ou l’apprentissage de la LV1 sont tous imprégnés de ce parcours et permettent une éventuelle présentation aux examens.

En France, pour information, les écoliers de CM2 sont tenus d’atteindre le niveau A1.

*Cadre européen commun de références des langues.