Projets éducatifs et pédagogiques
au collège Saint Charles

Le projet éducatif cherche à promouvoir une conception de la personne fidèle à l’Evangile.

Il est alors possible de déterminer les grands axes de ce projet :
Une formation intégrale de la personne ;
Une personne en relation avec les autres ;
Une personne ouverte sur le monde ;
Une personne ouverte à la dimension spirituelle

LOREM IPSUM

Le Statut de l’Enseignement catholique en France (2010) s’exprime ainsi au sujet de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) : « Le projet éducatif d’un établissement catholique d’enseignement vise à la formation intégrale de la personne, qui prend en compte une meilleure connaissance de soi, une meilleure relation à l’autre, la création de lien social, l’ouverture au monde (…) Aborder l’EARS dans un établissement catholique d’enseignement relève de notre mission ».

Notre objectif principal est d’accompagner les élèves dans leur parcours de croissance personnelle (donc relationnelle, affective et sexuelle) de façon positive et bienveillante, tout en apportant des informations et/ou des éclaircissements, et offrant des espaces d’écoute et d’échange.

Eduquer signifie aussi former à l’usage de la liberté et au discernement : pour cela, notre parcours est porté par l’objectif d’offrir des repères structurants afin que chacun puisse construire son propre projet de vie.

L’Education à la vie Affective, Relationnelle et Sexuelle contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. Conscients que la mission d’éduquer à la vie affective relève tout d’abord du rôle des parents, nous nous agissons en tant que leurs partenaires, en toute transparence et dans un indispensable lien de confiance.

Le collège Saint Charles propose un parcours d’EARS dans toutes les classes, à raison de 3 rencontres de 2h par an en demi-classe, obligatoires pour tous nos élèves. Les contenus et les méthodes choisis sont adaptés à l’étape évolutive des jeunes, à leurs besoins et leurs questionnements.

Les grands axes des thématiques abordées :

Une équipe de professeurs et bénévoles formés et motivés, ainsi que des intervenants professionnels extérieurs, prennent en charge l’encadrement et le déroulement des différentes séances.

Certains de nos intervenants : l’association ARPE , la compagnie Lien théâtre, le CPEF de Rillieux (Centre de Planification et d’Education Familiale), l’association E-enfance

LOREM IPSUM

lorem ipsum