Le centre Scolaire
Saint Charles

TUTELLE

Marie RIVIER, une éducatrice passionnée

Marie Rivier est née à Montpezat en Ardèche le 19 décembre 1768. Une chute la rend infirme dès l’enfance. Pendant quatre ans, elle prie Marie de la guérir « Si tu me guéris, je t’amènerai des enfants, je leur ferai l’école ». Elle est guérie. S’annonce alors sa vocation d’éducatrice.

A 18 ans, elle ouvre une école à Montpezat malgré les réticences de son curé. Très vite, elle gagne la confiance de tous. Chaque jour après la classe, elle rejoint les jeunes filles pour leur donner une formation humaine et chrétienne.

En 1794, elle quitte Montpezat pour Thueyts. Alors que les couvents sont dissous, les religieux dispersés et les églises fermées au culte, elle appelle d’autres jeunes filles : « Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école ». Ainsi naît le 21 novembre 1796 une nouvelle famille religieuse : la Présentation de Marie. L’école sera le moyen privilégié pour annoncer Jésus Christ aux enfants et aux jeunes. Les plus délaissés seront pour elle un souci constant.

Lorsqu’elle meurt le 3 février 1838 à 69 ans, elle a déjà fondé 141 écoles réparties dans 14 diocèses et reçu plus de 350 sœurs pour continuer son œuvre. Elle a été déclarée Bienheureuse par le Pape Jean-Paul II le 23 mai 1982.

« Plus que jamais, éduquer doit être passion d’espérance ! »

Elle va inspirer les 7 piliers du texte de référence, source d’inspiration féconde des projets éducatifs des établissements de la Présentation de Marie.

L’Animation Pastorale au Centre Scolaire Saint Charles, relève de la mission éducative et spirituelle inscrite dans le caractère propre de l’Enseignement Catholique, selon le charisme de notre tutelle : la Présentation de Marie.

« Soyons un Evangile ouvert où chacun puisse lire Jésus-Christ » : cette invitation de Sainte Marie Rivier resonne en nous comme une profonde source d’inspiration, et nous rappelle que la dimension pastorale est, avant tout, une question d’être, et d’être ensemble !

L’HISTOIRE DE SAINT CHARLES

1818 : ouverture de la petite école paroissiale créée par la Congrégation des Sœurs Saint Charles à la demande du curé de l’époque, l’abbé CARLIN.

A partir de 1821, l’« école d’instruction pour les jeunes filles des paroisses de Rillieux et de Sathonay », s’agrandit régulièrement en surface de terrain et en bâtiments.

1854 : Construction du bâtiment principal qui accueille aujourd’hui le CDI et les classes de collège. Il hébergea jusqu’à 140 élèves. L’ensemble comprenait un internat.

Entre 1901 et 1907 : fermeture de l’école, au temps de la laïcisation de l’enseignement qui interdisait aux congrégations d’enseigner. Elle rouvrit ensuite sous la conduite d’un personnel laïc. 

En 1919, les bâtiments furent remis à la Congrégation des Sœurs par la paroisse. L’école put rouvrir, les Congrégations étant désormais tolérées.

De 1940 à 1960 : l’école, qui comprenait un pensionnat, fut marquée par sa Supérieure, Sœur Jeanne PONTES. L’établissement sut répondre au besoin scolaire local en développant l’école primaire, le collège et l’enseignement professionnel.

31 décembre 1959 : Vote de la loi DEBRE, qui offrit à l’Enseignement catholique la chance d’une reconnaissance officielle et d’un développement mieux assuré.

A partir de 1966 : Sœur Jeanne PONTES, et Sœur Georgette BONNIEU, surent saisir ces chances en instaurant une image attractive qui provoqua l’afflux des élèves.

En 1974-1975, le bâtiment central fut construit pour accueillir le collège et quelques classes de l’école.

A partir de 1989 : les directions sont assurées par des laïcs

En 1990, un nouveau bâtiment fut édifié pour le lycée professionnel et la restauration

Jusqu’en 1995 : Monsieur Valorge puis Monsieur Jean Fourel, pendant près de 10 ans dirigent le groupe scolaire.

En 1996 : la Communauté des Sœurs quitte le site, mais la Congrégation conserve la Tutelle du Centre scolaire garantissant l’esprit fondateur de Charles DEMIA et assurant le recrutement des chefs d’établissement.

C’est à cette époque, en 2000, que le lycée professionnel déménage dans un nouvel espace construit de neuf, route de Strasbourg. Ce fut l’occasion d’une rénovation et d’une redistribution complète des locaux existants entre l’école et le collège.

2005 : Monsieur Gilles Brousse est nommé chef d’établissement. Il continuera la modernisation initiée  notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

2011 – 2015 : Philippe Cortes a pris la direction du groupe

Rentrée 2013, l’ouverture d’une section d’enseignement général au lycée a été validée par les autorités.

2015 – 2021 : Claudine DELORME assure la direction du centre scolaire.

Rentrée 2021, Georges DESPIERRE reprend la direction du Centre Scolaire Saint Charles

Rentrée 2022, la congrégation des Sœurs d eSaint Charles dévolue leur tutelle à la Congrégation de la Présentation de Marie. Celle-ci fut fondée par Marie Rivier (1768 – 1838) en 1801.

Aujourd’hui, Saint Charles accueille près de 1600 élèves sur les trois sites:

  • Près de 590 au primaire (21 classes)
  • 605 sur  le collège (5 classes par niveau, une classe ULIS)
  • 411 sur le  lycée (une 3ème Prépa pro, 4 Bac Professionnels, 1 CAP, 2 Bacs Généraux (ES et S))

A la rentrée 2023, s’ouvrira le Campus de l’est lyonnais, Sup’ETIXS, fondé par l’Immaculée Conception, La Xavière, Pierre Termier et Saint Charles. A l’image de Marie Rivier, cet établissement, dirigée par Agathe Biehler, ancienne chef d’établissement du lycée ( 2017 – 2023), est un projet audacieux.

L'ORGANIGRAMME

Congrégation de la Présentation de Marie

Supérieure : Soeur Jane WILKINSON

Délégué de Tutelle : M. JULIE Lionel

Chef d’établissement Coordonnateur du Centre Scolaire

M. DESPIERRE Georges

ÉCOLE
Chef d'établissement

Mme LOUISON-FAVREL Véronique

COLLÈGE
Chef d'établissement

M. DESPIERRE Georges

LYCÉES
Chef d'établissement

M. DESPIERRE Georges

Adjointe en Pastorale : Mme ONNIS Monica

Directeur du collège

M. ETOLINT Karl

Directeur des lycées

M. COURBIERE Romain

Services généraux

Responsable Administratif et Financier : Mme ARCHIDOIT Joëlle

Attachée de direction centre scolaire : Mme COLOMB Sandrine

Assistante comptable et RH : Mme CASANOVA Marie Anne

Assistante comptable : Mme DESPIERRE Laurine

Accueil : Mme MARTIN Martine et Mme PASQUIER Alexandra

Personnel de travaux : M. EVARISTO FERREIRA Carlos

Personnel d’entretien : Mme BOUKACEM Zora