Le collège
Saint Charles

Le collège est une passerelle essentielle entre la primaire et le lycée. Nous accompagnons votre enfant à travers cette étape de son éducation, pour l’aider dans sa réussite scolaire.

LE MOT DU DIRECTEUR

Parents, élèves, vous retrouverez dans les différentes pages du collège ce qui  se vit au sein de notre établissement.
Au-delà de l’offre de formation, des options diverses, la spécificité de notre établissement est bien la qualité de l’attention que nous portons à nos jeunes, dès leur entrée en 6è, première année du secondaire.

Ce sont 4 années au cours desquelles, il est possible de prendre le temps d’acquérir des méthodes de travail propices à  la consolidations de savoirs et savoirs faire solides.

Par nos projets culturels, pédagogiques et éducatifs, ils pourront développer leur personnalité au sein d’un collectif que constitue la communauté éducative de Saint Charles. Ainsi, en s’épanouissant, nous aurons à coeur de travailler à leur réussite dans le cadre du parcours d’orientation que nous développons.  

Nous proposons à l’ensemble des élèves un accompagnement chrétien (culture religieuse) et spirituel (Théofils) favorable à construction de la personnalité de chacune et chacun. L’équipe d’animation pastorale a à coeur de les accompagner sur le chemin de la Profession de Foi et de la Confirmation. Des propositions solidaires et charitatives sont offertes aux élèves du collège afin de les éveiller au partage.

Karl ETOLINT
Directeur du collège

LA STRUCTURE

Le collège Saint Charles accompagne votre enfant dans sa réussite scolaire. Découvrez les objectifs de chaque niveau, de la sixième à la troisième, leurs projets et toutes nos activités. Nous suivons nos élèves au-delà des cours avec les classes internationales, l’EARS (Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle pour tous), la chorale, l’aide à l’orientation ou encore l’adaptation aux nouvelles technologies. 

Rencontrez
l'équipe
pédagogique

Une classe Dispositif Ulis

Depuis septembre 2010, le collège St Charles s’est engagé dans la mise en place d’un dispositif ULIS qui permet d’accueillir des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap. Ces derniers sont répartis sur les 4 niveaux du collège (6°, 5°, 4°, 3°). Les élèves du dispositif ULIS de Saint Charles présentent principalement des troubles des fonctions cognitives.

Ce dispositif ULIS est placé sous la responsabilité d’une enseignante, Mme MOLLER, elle-même assistée par une auxiliaire de vie scolaire. On ne parle pas de classe ULIS, ce qui renverrait à l’image d’une « classe fermée », mais bien d’un dispositif. Chaque élève appartient à une classe de référence par rapport à son âge, il passe par alternance des temps en classe et en regroupement sur le dispositif ULIS. Chaque élève possède un emploi du temps individualisé, en lien avec ses besoins et son projet (réfléchi en équipe pédagogique). Ils bénéficient, lors des évaluations, d’aides et d’aménagements adaptés à leurs besoins, définis dans leurs PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

 

Les objectifs :

  • Accompagner l’élève dans la socialisation et vers l’autonomie.
  • Faire participer l’élève le plus possible à la vie de la communauté scolaire.
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

 

Pour être accueilli dans ce dispositif ULIS, il faut avoir une notification ULIS de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Actuellement, nous accueillons 12 élèves dans ce dispositif, soit la capacité maximale.

 

ASSOCIATION SPORTIVE

Pour les compétitions sportives scolaires, l’Etablissement est affilié à l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre). L’UGSEL du Rhône organise des championnats de sports collectifs et individuels. Tout élève peut participer aux différentes compétitions, dans la limite de ses disponibilités, qui se déroulent le Mercredi après-midi. Différentes activités sont proposées dans le cadre de l’Association Sportive : ex : Tennis de Table/Volley/Aviron/Badminton /Basket/Athlétisme/ plongée….

Les enseignants d’EPS donneront à chaque classe, dans les premiers jours de la rentrée, les jours, heures et lieux de pratique de ces activités, activités qui peuvent évoluer en fonction des années….