L’excellence mathématique à l’honneur : deux élèves de Saint-Charles distingués par l’Académie

Nous, communauté éducative de Saint-Charles, sommes particulièrement fiers de mettre à l’honneur deux de nos élèves de Première qui se sont distingués lors des Olympiades académiques de mathématiques 2026.
Louison ARNOLD a remporté une médaille de bronze, récompensant son sérieux, sa persévérance et ses excellentes compétences en mathématiques.
Mathis MANGIONE a quant à lui vu sa copie distinguée par le jury académique parmi les productions les plus remarquées de cette édition, une reconnaissance qui souligne la qualité de son raisonnement et la pertinence de son travail.
Les CM2 M en classe découverte : une semaine inoubliable à Paris !

Nous, les éleves de CM2 M, avons passé une excellente semaine ensoleillée à Paris du mardi 26 mai au vendredi 29 mai 2026. Nous étions logés à l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert. Nous avons visité l’Arc de Triomphe, l’esplanade du Trocadéro, la Tour Eiffel, Montmartre et la basilique du Sacré-Coeur, le musée d’Orsay, la Grande Galerie de l’Evolution, la Grande mosquée, la place du Palais Royal, l’île de la Cité, l’Assemblée Nationale, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, la place de la République, le musée du Louvre et nous avons fait aussi une petite croisière sur la Seine. En résumé, ce fut une semaine chargée, très enrichissante et nous en garderons de très bons souvenirs.
Esprit d’équipe et adrénaline à Saint-Pierre-de-Bœuf

Le rendez-vous était pris pour une journée placée sous le signe de l’aventure ! Les élèves du collège et du lycée ont participé à une superbe sortie eaux vives, à la base de loisirs de Saint-Pierre-de-Bœuf, organisée avec l’association sportive du centre scolaire Saint-Charles.
La journée s’est très bien passée : les élèves ont profité de deux heures d’hydrospeed et de deux heures de rafting, sous un très beau soleil. Les sensations étaient au rendez-vous et chacun a pleinement apprécié cette expérience.
Cérémonie de clôture de la semaine anglaise

Vendredi 22 mai, tous les élèves de la petite section au CM2 se sont réunis dans la cour pour clôturer la semaine anglaise.
Habillés de cravates et de couronnes confectionnées en classe, les enfants ont partagé un moment ludique en jouant au Chifoumi en anglais (« Rock, Paper, Scissors »), un tournoi remporté cette année par Narjes. Les élèves ont ensuite réalisé ensemble une chorégraphie sur la célèbre musique Yellow Submarine.
Découverte du sport de haut niveau au stade des lumières

Dans le cadre de leur parcours en Éducation Physique et Sportive (EPS), les élèves ont participé à une journée d’immersion à Décines, dédiée à la découverte du sport professionnel et à l’enrichissement de leur culture sportive.
Le programme a débuté par une visite guidée des coulisses et des espaces VIP du Groupama Stadium, suivie d’un parcours historique au Musée de l’OL afin de comprendre les enjeux et l’organisation d’un club de haut niveau. Après une pause déjeuner à l’OL Vallée, la journée s’est conclue de manière dynamique par une session de foot à 5 au FIVE.
Les 1re MCV à la découverte de Bilbao et sa région

Du 8 au 14 mai 2026, les élèves les élèves de premières MCV ont participé à un voyage scolaire à Bilbao Pays basque espagnol.
Hébergés en familles d’accueil, ils ont découvert la culture et le patrimoine de la région à travers de nombreuses activités :
Visite de San Sebastián, randonnée dans la forêt peinte d’Oma, découverte de Guernica et de son Musée de la Paix, excursion à San Juan de Gaztelugatxe, ainsi que visites des musées emblématiques de Bilbao, dont le Guggenheim.
Entre activités sportives, découvertes culturelles et moments de convivialité, ce séjour a offert une immersion enrichissante au cœur du Pays basque.
Carole Legras et Stéphanie Véré
Quand la parole prend vie : retour sur le concours d’éloquence du lycée

Le traditionnel concours d’éloquence du lycée s’est déroulé dans la salle Demia, réunissant quinze candidats autour de l’art de la parole et de l’argumentation.
Devant un public composé de nombreux lycéens, de familles venues encourager les participants et d’un jury de trois professeurs, quinze élèves de la seconde à la terminale ont pris la parole tour à tour.
Berlin, au carrefour de l’Histoire.

Trois jours pour découvrir Berlin : tel est le défi qu’ont relevé huit élèves de 3eB et trois élèves de 1reB, accompagnés par Pascal Miralles-Fomine, membre de l’OGEC, et de Dominique Bonin, professeur d’allemand et animateur en pastorale.
Sortie au Musée Mérieux

Dans le cadre du cours des SVT, les élèves sont allés au musée des Sciences biologiques Docteur Mérieux à Marcy l’Etoile. Ils ont découvert le monde microbien et les maladies infectieuses.
Carnet de voyage des 4e à Paris

En lien avec l’étude de l’œuvre Au Bonheur des Dames d’Emile Zola, les élèves de 4e ont effectué un voyage scolaire à Paris. Ils ont ainsi pu découvrir le Bon Marché et mieux comprendre l’évolution des grands magasins ainsi que leur importance dans la société du XIXe siècle, en observant encore aujourd’hui l’influence de ces lieux dédiés à la consommation.
Ce séjour a également été l’occasion de découvrir des lieux emblématiques de la capitale avec une promenade à Montmartre, une visite de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, une croisière en bateau-mouche sur la Seine, un moment de détente au Jardin du Luxembourg et une balade sur les Champs-Elysées.
Ce voyage culturel a tissé des souvenirs inoubliables mêlant rires et instants partagés.