« Fresque médiévale » : voyage musical au Moyen Âge
Mercredi 15 janvier, les élèves de 5e ont assisté en salle Démia à un spectacle musical intitulé « Fresque médiévale », présenté par le groupe Xeremia, avec Philippe et Robert. À travers cinq tableaux, les élèves ont vécu un vrai voyage dans le temps, où la musique devient une porte d’entrée directe dans l’histoire.
Le spectacle a commencé par le chant grégorien, en lien avec la naissance de l’écriture, avant de plonger dans l’époque des croisades, marquée par des rencontres entre cultures, notamment arabo-andalouse. La fresque s’est ensuite déplacée dans les cours seigneuriales avec les troubadours et les poètes chez les nobles, puis a donné la parole aux musiciens des campagnes. Enfin, le dernier tableau a mis en scène la rencontre entre musiciens du peuple et noblesse, comme un résumé vivant des échanges et des influences de l’époque.
Tout au long de la représentation, les artistes ont fait découvrir une grande variété d’instruments venus de différentes cultures. Fabriqués principalement en bois, ces instruments ont été réalisés par des artisans, copiés d’après des modèles médiévaux, ce qui a rendu l’expérience très concrète pour les élèves.
Un moment à la fois culturel, immersif et accessible, qui a permis aux élèves de mieux comprendre le Moyen Âge… en l’écoutant.