VOYAGE « ETUDES ET MÉMOIRES » A AUSCHWITZ.
Le Lundi 23 et le Mardi 24 Avril 2018, 9 élèves du collège St Charles, sont partis, accompagnés de Madame KALINSKI, professeur d’Histoire Géographie, à Auschwitz. Ce voyage était organisé par la Métropole de Lyon, le département du Rhône, et l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France militants de la mémoire, ainsi que la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Avant cela, les élèves ont eu l’occasion d’envoyer une lettre de motivation, qui a permis au collège de sélectionner ceux qui participeraient à ce voyage.
Tout d’abord, nous avons participé à ce projet pour ne pas oublier cette sombre période de l’Histoire. Pour préparer le voyage, nous nous sommes retrouvés au CDI du collège sur le temps de midi afin d’échanger sur nos appréhensions.
Nous avions des émotions et sentiments inconnus à l’idée de nous rendre dans un lieu où des millions de personnes ont souffert et où beaucoup sont mortes.
Avant de partir, un livret nous a été distribué où des questions nous étaient posées, dans le but d’en apprendre un peu plus sur ce lieu que nous allions découvrir par la suite et de commencer notre réflexion.
Nous étions déjà renseignés sur le but de notre projet, nous avons essayé d’en savoir davantage à l’aide de sites internet ou encore de livres.
Nous nous sommes également mis en quête d’extraits de textes qui auraient retranscris l’horreur des camps de concentration dans l’idée de le lire lors de la commémoration à la fin du séjour.
Nous sommes partis le lundi 23 avril 2018 au matin, de l’Aéroport de Saint Exupéry. Arrivés à Cracovie, nous avons visité le Ghetto Juif, accompagné d’un guide local.
Le lendemain, nous nous sommes rendus, sur le site d’Auschwitz I. Nous avons ensuite fait une pause déjeuné, qui nous a permis de reprendre nos esprits avant de repartir pour Auschwitz Birkenau.
En fin d’après-midi, nous sommes retournés à l’aéroport de Cracovie.
Ce que nous avons vu ne peut se décrire avec de simples mots. Cette visite est très forte en émotions et chacun réagit différemment.
Nous essayons aujourd’hui d’être des « passeurs de mémoire ».
Et nous avons réalisé ces actions afin de réaliser au mieux notre devoir de mémoire :
-Réalisation d’une vidéo par Alexis HATTON et Fany BATAILLON
– Ecriture d’un article disponible sur école directe de Clarys FERRIER et Lilou WERTHEIMER
-Témoignage de 8 élèves.
-Présentation du projet aux élèves de 3eme et de 1ere du centre scolaire Saint Charles en présence de Mr BLOCH.
-Vidéo disponible sur le site de la métropole de Lyon
Voici le texte choisi par notre établissement pour être lu devant le mémorial de Birkenau.
C’est un extrait du livre de Sam Braun Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu, un livre d’entretien avec un déporté du camp d’Auschwitz. Voici l’extrait qui a été choisi :
« Je sors d’Auschwitz et je n’éprouve aucune euphorie, seulement un dégoût immense tempéré par un sentiment confus de triomphe. J’ai gagné la guerre, je vis. C’est tout. Mais être libéré ne signifie pas être libre. Défaire sans relâche le non-sens instauré par la terreur, c’est en cela que consiste le travail de la parole, et avant tout, de la parole testimoniale. Mon devoir apparaît clairement: je devais utiliser ces événements horribles pour essayer de rendre service aux jeunes, en leur permettant d’ouvrir les yeux sur le monde et sur la folie de certains hommes. Dans ce seul but, et dans ce celui-ci uniquement car je ne voulais pas que ma vie concentrationnaire devienne une exhibition. »
Ce devoir de mémoire nous tient réellement à coeur c’est pour cela que nous vous invitons à être également des « passeurs de mémoire ».
Merci de votre lecture.
Fany BATAILLON, Alexis HATTON, Clarys FERRIER, Tom JACQUET, Jasmine MEDJAHED, Noémie MOUTOU, Alexis RENARD, Lilou WERTHEIMER
et Madame KALINSKI.
Commentaires récents