Vendredi 4 novembre, nous sommes allés à Solutré (près de Mâcon) au musée de la Préhistoire.

Le matin, nous avons visité le musée avec une guide. Elle nous a montré des crânes d’hommes préhistoriques, des silex (bifaces, feuilles de laurier), elle nous a expliqué où et comment vivaient les hommes préhistoriques (les Australopithèques, l’homme de Néandertal, l’homme de Cro-Magnon). Elle nous a même montré comment envoyer une sagaie avec un propulseur pour chasser les animaux.

L’après-midi, nous avons fait des ateliers : dans un des ateliers, il fallait faire des trous dans des coquillages et des morceaux d’œufs d’autruche avec des silex pointus pour faire des perles qui ont servi à confectionner un collier pour la maîtresse. Nous avons aussi essayé de couper un morceau d’ardoise à l’aide de silex pour fabriquer un instrument de musique.  Avec des terres de couleurs et de la graisse, nous avons essayé d’imiter les peintures des hommes préhistoriques sur des feuilles de papier kraft froissé. On a aussi réalisé de petites sculptures sur des morceaux d’argile.

La journée s’est bien passée, malgré la pluie. Heureusement, nous avons déjeuné dans une salle. Nous nous sommes bien amusés. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes.

Les 2 classes de CE2

Appel