Dans le cadre de notre projet annuel sur la découverte du patrimoine  de Lyon (six lieux ou monuments différents à découvrir), nous sommes partis en balade toute la journée du  jeudi 1er décembre. Nous étions accompagnés de Mme Bobillier , professeur documentaliste du collège, avec laquelle nous travaillons chaque semaine, ainsi que Marie ,une jeune femme qui fait son service civique à l’école St Charles, qui s’occupe de notre bibliothèque.

Le matin,  nous nous sommes retrouvés devant le mur des canuts à la Croix-Rousse. A l’aide de notre guide, nous sommes partis  à la découverte des Canuts. Nous nous sommes mis dans les pas de « Claudine de Lyon », roman que nous avons étudié  en classe et suivi les traces des ouvriers de la soie lors de leurs révoltes sociales. Nous avons descendu les pentes de la Croix-Rousse , traversé des  traboules et nous sommes arrivés sur la place des Terreaux.

Après une pause pique dans le très beau cloître du musée des Beaux-Arts , nous avons  visité le musée l’après-midi.

Nous avons commencé notre visite par  l’architecture du musée, puis continué à l’intérieur avec la découverte de deux œuvres pour une initiation à l’art :

–           une sculpture de la Grèce Antique, la Koré ( jeune fille en grec) qui a été découverte lors de fouilles à Athènes.

–          Une peinture du XXe siècle de Picasso : Femme assise sur la plage, avec l’explication  du mouvement cubiste.

La  matinée  sur le plateau de la Croix-Rousse a été un peu froide , mais nous avons vécu une belle  journée riche en découvertes ,  et passionnante .

Vivement le mois de Mars pour notre seconde visite .Programme prévu :

  • Visite du Musée gallo-romain , le matin
  •  Rallye photo « découverte du Lyon médiéval « dans  le Vieux-Lyon, l’après-midi.

Les CM2 B de Mme Berland

    Appel