Sélectionner une page

Cette année, le thème du temps fort de Noël au collège était Migrer vers l’autre.

Vendredi 21 décembre 2018, 160 élèves volontaires de 6ème et 5ème ont participé à la célébration de Noël et durant lequel ils ont vue que:

Au cœur de la crèche on trouve:

  • Des étrangers (comme les Mages),
  • Des migrants (comme Marie et Joseph),
  • Des sans domicile fixe (comme les bergers) …

et nous ne pouvons pas dépouiller Noël de sa signification plus profonde.

Nous sommes appelés à accueillir l’autre: l’Autre, le premier grand migrant qui est Dieu Lui-même; l’autre qui vit à nos côtés avec ses caractéristiques qui lui sont propres…

Et l’autre qui vient de bien loin parce qu’il fuit la guerre, la persécution, le désespoir. C’est vraiment Noël lorsque sont ouvertes les portes de «chez nous», de notre intelligence, notre écoute, notre regard, notre cœur, mais aussi quand nous osons quitter nos zones de confort pour accepter de migrer vers l’autre et relever le défi de la fraternité.

Accueil du père José Collado

 

 

 

Témoignages Mr Leveillard

 

 

 

Temps fort Noël 2018

 

 

 

Lors de cette célébration, nous avons reçu le témoignage de M. Leveillard qui fait partie de l’association rillarde MAARS (Migrants, Accueil, Accompagnement, Solidarité).

Ce fut un moment fort de prise de conscience qui nous a frappés, secoués.

Les classes de 4ème et 3ème ont vécu leur temps fort de Noël sur deux heures banalisées dans la salle Démia du centre scolaire.

Eux aussi se sont penchés sur le sens de la crèche et sont arrivés aux mêmes conclusions que les classes de 6ème et 5ème.

Lors de ce temps fort, nous avons reçu des témoignages bouleversants: les représentants de deux familles irakiennes accueillies ici à Rillieux par l’association rillarde MAARS (Migrants, Accueil, Accompagnement, Solidarité).

Temps fort des 4èmes

 

 

 

Témoignages Mme Boukaram

 

 

 

Témoignage d'un jeune réfugié Irakien

Témoignage d'un jeune mineur non-accompagné

 

 

 

Témoignage d'un jeune mineur Guinéen

 

 

 

Ensuite, le témoignage de Mme Boukaram qui, avec sa famille, est partie du Liban en 2006 pour échapper à la guerre et au manque d’un futur sûr pour ses enfants.

Le collectif « Air de rien » qui est au service des mineurs non accompagnés sur Rillieux était présent aussi, avec 2 jeunes qui ont pu raconter leur voyage du désespoir à l’espérance.

Ce fut un moment très fort de prise de conscience qui nous a frappés, secoués, éveillés à cette énorme souffrance qui risque autrement de se résoudre à des images aperçues à la télé.

Tout au long de l’Avent, nous avons réalisé une collecte de linge de maison et produits d’hygiène, au profit du foyer Notre Dame des sans abri.

Le jour de la célébration, tous les dons ont été apportés à l’église et installés autour de la crèche : cela nous a aidé aussi à visualiser le concret de notre attitude d’accueil et de partage.

Meilleurs vœux, pour que ce soit Noël tous les jours!!!

Appel Aller au contenu principal