Le vendredi 20 décembre 2019, de 10h à 12h, tout le lycée St Charles a vécu un temps fort de Noël, autour du thème « Regarder, rencontrer et prendre soin de l’autre ».

Les élèves, divisés en groupes, ont reçu le témoignage percutant de 15 intervenants qui sont venus leur livrer leur expérience concernant ce thème, qui a été décliné sur des multiples dimensions : Olivier Tonnelier (journaliste et slamer professionnel), Frédérique Burnier (Infirmière chef des hospitaliers à Lourdes), l’association Le Rocher, Violaine Lavis (nutritionniste), Sonia Cissé (socio-esthéticienne), le collectif Lairderien (accueil et accompagnement de mineurs non-accompagnés), Habitat et Humanisme, Mme Duvivier de Pass’Amour (affectivité et sexualité), Mme Pillon (psychologue), Mme Peyret (Vice-présidente Association des Bénévoles du centre Léon Bérard), M. Mahistre (handisport).

A la fin de ces rencontres, qui furent très enrichissantes, chaque participant a reçu un bracelet sur lequel il y avait écrit « Riche de toi ». En chacun de nous il y a une grande richesse : à nous de la regarder, la reconnaitre et en prendre soin !

Une collecte de produits d’hygiène et denrées alimentaires a été réalisée au profit des Restos du Cœur de Rillieux.

Noël est donc regarder l’autre qui vit à côté de moi et y voir sa beauté, son potentiel, sa richesse, ses qualités… Seulement ce type de regard nous permet de nous rencontrer.

Noël est choisir de rencontrer l’autre, raccourcir les distances, casser un préjugé, miser sur ce qui nous rapproche plutôt que sur ce qui nous divise.

Noël est croire à la dignité de tout être humain, même et surtout le plus petit, fragile, démuni, « abimé » …

Noël est choisir la confiance ! Confiance en ses qualités et celles de l’autre.

Noël est aimer et espérer qu’une rencontre est toujours possible.

Noël est se réconcilier.

Noël est voir Dieu dans un bébé qui apparemment n’a rien de spécial et se laisser rencontrer !

Appel