« Fraternité… mission possible ! »

Tel est le thème du rassemblement diocésain, qui a réuni les élèves de 6ème volontaires ce 10 octobre 2015, au Collège Sainte-Marie de Lyon.

Autour de Monseigneur Barbarin, dans un immense gymnase, la fraîche atmosphère matinale a vite été réchauffée par les chants de Laurent Grzybowski, très rapidement pris en relais par les enfants.

 

Autour de Tintin et du Professeur Tournesol, nous voici transportés en 2060 par la fameuse machine à voyager dans le temps. Les nouvelles diffusées par les médias évoquent une ville de Lyon divisée par quartiers : un quartier juif, un quartier musulman, un quartier chrétien. Un nouveau projet est à l’œuvre : construire un mur au milieu du Rhône pour encore mieux délimiter les quartiers…

 

Puis retour en 2015 : Tintin, scandalisé affirme : « ce n’est pas possible ! » – et il interpelle nos jeunes : « qu’allez-vous faire pour changer le cours de cette histoire ? » : voici tout le thème de ce rassemblement diocésain dévoilé et lancé !

Nos  jeunes sont alors invités à travailler en carrefour, autour d’un photo langage et d’un quizz au sujet des particularités de chacune des 3 religions.

 

Monseigneur Barbarin insiste sur le fait que ce sont la peur et la fragilité de notre propre foi qui créent la distance et nous mettent dans la méfiance.

Une des meilleures réponses pourrait être de reprendre le temps de goûter à la présence de Dieu dans nos vies, en démarrant nos journées en se signant soi-même du signe de croix : s’envelopper de l’Amour du Christ pour nous ! et aussi par des temps de silence dans le courant de la journée afin de goûter à Sa Présence dans nos vies.

Un temps de la Parole et de prières, avec la prière des juifs, des musulmans et des chrétiens… ainsi que les témoignages de membres de l’Association « Co-exister » ont marqué le point d’orgue de la journée – puis un flash mob a clôturé cette matinée.

Chacun est reparti avec un cadeau «  Fraternité, mission possible »

Stéphane & Maïwenn

En complément

Pour nous parents et éducateurs :

Mgr Barbarin nous rappelle la nécessité de RENFORCER L’HOMME INTERIEUR.

Nos enfants sont l’objet de sollicitations extérieures incessantes au quotidien. Nous avons à lutter aux côtés de nos enfants et à trouver une réponse face à leurs fragilités intérieures.

Tout ceci nous rappelle la possibilité perpétuelle que nous avons de nous appuyer sur la présence du Christ, et que nous avons aussi à la proposer à nos jeunes.

Développer notre capacité d’écoute de l’Autre dans sa différence avec notre religion, porter de l’estime à la droiture du pratiquant d’une autre religion, et pourquoi pas lui offrir de l’admiration pour la manière dont il peut offrir toute sa vie à Dieu, en reconnaissant que sa ferveur me bouscule dans ma médiocrité : ce que vivent les juifs et les musulmans peut aussi réveiller les chrétiens.

 

Rassemblement des 6èmes octobre 2015

http://www.adf-bayardmusique.com/artiste387-laurent-grzybowski

 

 

IMG_4697 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA IMG_4701

 

 

 

 

 

Appel