Sélectionner une page

Le 14 novembre, des élèves de 1ère S et ES sont partis en voyage en Pologne, à la découvert des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et Birkenau.

Accompagnés de trois professeurs, mesdames Kalinski et Macerot et monsieur Henry, ils ont été guidés à travers ces deux lieux historiques et dramatiques, pour mieux comprendre ce qui s’y était déroulé pendant la 2ème guerre mondiale.

Cette visite s’inscrit dans un travail de mémoire engagé de longue date par l’établissement.

Elle est intégrée un cycle d’événements autour des mémoires de la 2ème guerre mondiale, celle de la Résistance et celle des génocides juifs et tziganes.

C’est ainsi que nos élèves ont visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, le mémorial national des enfants d’Izieu, le fort de Montluc.

Ils ont pu assister également, mi-décembre, au témoignage de Claude Bloch, déporté à Auschwitz. Ils participeront enfin au Concours National de la Résistance et de la Déportation au mois de mars prochain.

Pour terminer, signalons l’exceptionnel travail d’élèves des second partis l’an dernier à Auschwitz, en 3e, et qui ont réalisé une vidéo sur leur voyage, vidéo présentée à monsieur Bloch lors de sa venue. 

Appel Aller au contenu principal