Trois élèves du lycée de 2nde B ont représenté le lycée Saint Charles avec talent et inspiration, lors de la grande finale du concours d’éloquence le 9 mai dernier.
Ce projet, cofinancé par le rectorat, le théâtre des Célestins et les établissements scolaires (8) a pour but de développer l’argumentation, l’expression orale autour de questions sociétales.
La classe de seconde B de Mme Crosnier a participé à des ateliers avec comédiens, avocats et rhéteurs. Ils ont travaillé sur des sujets imposés, puis ont élus 3 élèves volontaires pour porter leurs voix lors de la finale.
Les groupes, composés d’élèves de différents lycées, ont ensemble rédiger les arguments et répété leur développement avec l’aide d’un comédien.
Cette année, les 3 sujets débattus furent :
Est-ce que mon image m’appartient ?
Peut-on sacrifier la nature pour sauver l’humanité ?
Vivra-t-on mieux ensemble demain ?
Au cours de joutes oratoires intenses, les groupes se sont affrontés et ont exposé leurs points de vue. Le jury a applaudi les qualités oratoires des équipes, la mise en scène et le sérieux travail de préparation. Les élèves des classes et leurs familles étaient venus en nombre pour soutenir les équipes, dans le bel écrin rouge et or du théâtre.
CDI /S.Lesaffre
Commentaires récents