Notre classe a participé à un concours de nouvelles organisé dans toute la France par Garnier Flammarion, avec la collection Etonnants Classiques. Notre nouvelle a été primée.

Les nouvelles devaient être réalistes ou fantastiques, ce qui suivait notre programme de français. Elles devaient s’appuyer sur une œuvre picturale imposée par le jury. Parmi cette sélection, nous avons choisi le tableau d’E. Hopper, Nighthawks. Chacun de notre côté, nous avons trouvé des idées que nous avons ensuite mises en commun. Nous avons fait de nombreux débats en classe pour savoir quoi écrire, pour se mettre d’accord sur l’histoire, les personnages, et pour que l’idée plaise à tout le monde. Notre professeur de français, Madame Crozier,  nous attribuait des parties à retravailler individuellement et nous les liions en cours. L’écriture de la nouvelle a pris plusieurs heures.

En cours d’Arts Plastiques, avec notre professeur Madame Royer, nous avons réalisé la première de couverture.

Puis, nous avons reçu les résultats tant attendus, il y a deux semaines. Notre classe a été très heureuse de participer à ce concours. Notre nouvelle réaliste intitulée « Le Coup de la Maîtresse », signée du pseudonyme Charles Rilliard, a reçu le Premier Prix.

Notre nouvelle a été éditée chez Garnier Flammarion, avec les neuf autres nouvelles gagnantes. Pour notre plus grand plaisir, ce sont notre titre et notre création artistique qui apparaissent en première de couverture. La nouvelle n’est pas mise en vente mais nous sommes tous très heureux d’avoir notre propre livre comportant une histoire de notre création.

Les élèves de 4ème D

Vous pouvez trouver ici la nouvelle ici

Le coup de la maitresse

20160531_140543 1ère_ couverture_le_coup_de_la_maitresse 20160531_163609

 

 

 

Appel