memoire

Témoins

Le département du Rhône organise depuis plusieurs années, une journée « Etudes et Mémoire » à Auschwitz-Birkenau pour 150 élèves, accompagnés de leurs professeurs et de survivants des camps d’extermination. Nous avons décidé de présenter un dossier de candidature qui a été retenu.

Nous avons exposé ce projet dès la rentrée de septembre,  aux 5 classes de troisième et expliqué que seul 10 élèves pourraient participer concrètement à ces journées à Auschwitz-Birkenau. Les élèves retenus, s’engageaient à être, les représentants de leurs camarades,  à rendre témoignage de ce qu’ils vivraient durant cette journée afin de poursuivre ce travail de sensibilisation tout au long de l’année.

Nous avons demandé aux élèves désirants participer à la journée « Etudes et Mémoire », d’écrire une lettre dans laquelle ils exprimaient leurs motivations. Dix d’entre ont été choisis :

Estella Castillon, Alice Biollay, Emma Fregonese, Marine Gonçalves, Méas-Somaly Ker, Romain Moussier, Mathilde Lély, Marie-Amélie Vazette, Pauline Venisse, Anthony Hernandez.

Afin de préparer cette journée, nous proposons aux 10 élèves concernés, un temps d’échange sur le projet et une contextualisation de la période, les visites du CHRD, du fort Montluc et du mémorial Jean Moulin.

De plus, l’ensemble des élèves de troisième  ont rencontré, Monsieur Orenstein. Né en Pologne en 1926, Benjamin Orenstein  est le dernier enfant d’une famille juive Polonaise où l’on parle yiddish. Déporté pendant la guerre, à la libération des camps, il est le seul survivant et le seul témoin des souffrances des sept membres de la famille Orenstein. Lyonnais depuis 1951, il est très engagé dans la démarche de la sauvegarde de la mémoire.

Mercredi 16 et jeudi 17 janvier 2013, nos 10 élèves se rendent à Auschwitz et Birkenau.

Accompagnés de madame Ouzrout et de monsieur Bloch. Ce dernier est né à Lyon en 1928, il a 15 ans au moment de son arrestation, il est étudiant à la Martinière.

Enfin ils ont participés à la journée, organisée par le Souvenirs français, à la maison d’Izieu

Aujourd’hui Estella, Alice, Emma, Marine, Méas, Romain, Mathilde, Marie-Amélie, Pauline, Anthony sont des

Passeurs de Mémoire

 

Appel