Les classes 1ère du lycée ont été destinataires d’un projet pastoral sur la découverte des trois religions monothéistes : le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.
Dans un premier temps de 2 heures par classe, nous nous sommes « baladés » virtuellement sur leur histoire et les axes fondamentales de leur fois, à l’aide des textes sacrés, de vidéos et de témoignages.
Ensuite, le jeudi 26 avril, trois représentantes du Mouvement des jeunes Coexister ont animé un atelier de sensibilisation nommé « Déconstruction des préjugés » : toutes les classes étaient réunies en Salle Démia afin de profiter de ce vivant temps d’échange, de discussion, de formation.
Pour bien terminer ce riche parcours, nous avons consacré une journée entière à la visite des lieux de culte : la synagogue du Consistoire Israélite de Villeurbanne, l’église St Nizier à Lyon et la mosquée turque de Vénissieux. Dans chaque lieu, nous avons été accueillis et guidés d’une façon très ouverte, respectueuse et chaleureuse.
Cette expérience confirme notre conviction sur l’importance d’écouter l’autre pour mieux le connaitre et l’apprécier, et pour devenir capables de construire une vraie unité à partir de nos diversités.
Commentaires récents