En décembre,les élèves de Madame Trento ont écrit des contes de Noël et sont venus nous  présenter  aux classes de maternelle avant les vacances.

Un noël pas comme les autres

Un soir de noël, le père noël sauta de son traîneau et alla distribuer les cadeaux.

Soudain, lorsqu’il fut au-dessus d’une ville, il aperçut sur le toit d’une maison, un homme vêtu d’une tenue noire et d’un sceptre argenté avec au-dessus une boule noire. Tout à coup, de la magie noire heurta le traîneau et tous les cadeaux tombèrent ainsi que le père noël. Celui-ci fut couvert de neige. Il entra dans une maison pour éviter d’être tué et alla se cacher derrière un sapin.

05 minutes plus tard, un petit garçon apparut et vit le pompon du père noël :

-« je…vous, vous êtes le père noël ? Zozota t-il.

-oui, je suis le père noël et la magie de noël court un grand danger, et toi comment t’appelles- tu ?

– je m’appelle Harry Potter et je crois que je peux vous aider à sauver Noël, expliqua le petit garçon vêtu d’un pyjama bleu.

-pourquoi ? demanda le père noël.

-j’ai de la magie en moi. »

Le père noël réfléchit pendant quelques minutes et décida :

-«  tu es sûr de toi ? Alors, allons-y 

Ils sortirent dehors pour essayer de reconstruire le traîneau grâce à la magie d’Harry et ils partirent pou le Pôle Nord. A l’arrivée du voyage, le méchant réapparut et proclama :

« Je suis le méchant Carno et je vais détruire la magie de Noel »

D’un coup, il lança un sort et c’est alors qu’Harry Potter eut une grande idée. Il fit apparaître un miroir magique et Carno se fit prendre dans son propre piège à jamais.

    En janvier, ce sont les CM2 de madame Fleurquin qui ont présenté leur travail.

     

    Depuis le mois de novembre  la classe de CM2 de Mme Fleurquin , aidée par Mme De Lustrac travaille sur les contes des origines. Nous avons commencé par lire et étudier Kipling. Puis chaque élève a choisi un animal et a créé son propre conte. Avec Agnès, nous sommes allés en informatique pour mettre en forme notre recueil et l’avons illustré. Enfin nous sommes allés lire nos œuvres aux maternelles avec joie et fierté !

    Nous allons vous présenter quelques extraits de notre recueil.

    Les élèves de CM2 F

    Comment le chien est devenu l’ami des hommes?

    Au commencement du monde personne n’osait approcher les chiens car les hommes ne savaient pas s’ils étaient méchants ou gentils. Ils avaient de gros crocs et cela leur faisait peur. Les chiens vivaient dans la nature.

     

    Une petite fille nommée Lili savait s’en occuper. Elle les nourrissait leur faisait des caresses, elle n’avait pas peur d’eux .

    Un jour elle décida d’amener un des chiens chez elle. Ses parents ne furent pas d’accord car ils avaient très peur. Mais leur fille aimait tellement les chiens qu’ils finirent par accepter sous certaines conditions: le chien dormirait dans le garage. Ils se méfiaient. Mais un matin, alors que les parents faisaient la grasse matinée, ils furent réveillés par le chien qui monta sur le lit, il les lécha. Ainsi les parents décidèrent de le garder et Lili fut folle de joie.

    C’est depuis ce jour, que les chiens sont les meilleurs amis des hommes

    Et maintenant les chiens vivent dans les maisons.

     Alexandra

    Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures noires ?

    Dans des temps très anciens, un zèbre nommé Zébro  avait des rayures orange. Il vivait en Equateur. Ce zèbre n’était pas comme les autres, il avait un talent que personne d’autre ne possédait: il était peintre !

    Tout le monde aimait sa belle peinture .C’était splendide ! Les animaux de la savane venaient, chaque année, refaire un peu leur couleur. Le zèbre peintre, peignait son ami le cheval noir .Ce jour ci, il mit une blouse spéciale car il était très fier de ses belles rayures et aimait que  les autres animaux puissent les admirer .En montant ses escaliers, il  glissa et atterrit directement dans son pot de peinture noire .Et là, le drame, la peinture était indélébile !

    C’est ainsi que désormais, le zèbre a des rayures noires.

     Cyrille

    Comment les singes ont-ils eu des poils?

    Il était une fois un monsieur qui adorait les animaux .Il avait un chien et un singe .Le chien avait un magnifique pelage marron et blanc, le singe n’avait aucun poil sur le corps .Le singe était très jaloux de la beauté du chien.

    Un jour pendant que monsieur Patapouf prenait son petit  déjeuner une bagarre éclata entre les deux animaux .Le singe griffa le chien et lui retira tous ses poils mais le chien ne se laissa pas faire et il montra ces crocs .Le chien gagna la partie, le singe monta sur le meuble le plus haut. Monsieur Patapouf enferma le chien et fit descendre le singe qui tomba sur le sol .Et miracle, tous les poils du chien se collèrent sur le singe.

    Depuis ce jour les singes ont des poils et surtout Monsieur patapouf d’animaux.

       

    Jessy   

    Pourquoi les lamas crachent-t-il sur les hommes ?

    On dit que jadis le lama était le plus poli des animaux. Sylvain le lama était beau avec des cornes sublimes toujours en costume cravate et en chemise blanche. Il avait une petite amie dont il était très amoureux.

    Un jour, Jones, un autre lama arriva, il était beau et fort mais avait un cœur de pierre.

    Il alla chercher Sylvain le gentil lama pour le menacer il lui dit :

    «Si tu t’approches de Marie tu entendras parler de moi ! »

    Sylvain répondit :

    «Tu ne peux rien n’y faire elle m’aime.»

    Et la discussion n’en finit pas. Marie arriva et sursauta à cause du cracha que lui lança Jones le méchant lama. Elle lui relança un crachat jusqu’à ce qu’un dompteur arrive. Là, il donna un coup de fouet aux trois lamas et les lamas crachèrent sur l’homme.

    Depuis ce jour, le lama crache sur les hommes et n’est pas un animal très poli et gentleman.

     Selyan Cheklat

    Pourquoi le singe mange des bananes?

     Un jour, au bout du monde, un singe se plaisait dans sa cabane, il était le roi des animaux. Il n’était jamais content il s’enfermait à double tours. Il était très peu soigneux, il n’avait de respect pour personne. Ce singe était aussi un gros gourmand, il mangeait tous les fruits qu’il trouvait très facilement.

    Un jour le renard passa  par là et informa le singe que le lion voulait prendre sa place sur le  trône. Le renard rapporta aussi que le lion voulait le tuer en empoisonnant les fruits de son arbre. Le singe très gourmand voulait quand même manger alors il décida de s’installer dans l’arbre à côté qui était plein de bananes.

    Depuis ce jour le singe mange des bananes.

     Etienne

     

    Comment les  lapins ont-ils eu de grandes oreilles?

     Dans un temps lointain les lapins avaient de toutes petites oreilles. Et  ils adoraient les carottes confites à la crème d’endive. Surtout Maya, une petite lapine, folle de carottes à la crème d’endive, qui habitait dans la maison de ses parents. Mais personne n’aurait pu prédire ce qui allait lui arriver.

    Un matin, la petite lapine était de très mauvaise humeur. Ses parents ne voulaient pas qu’elle mange des carottes confites à la crème d’endive pour le déjeuner. C’était son plat préféré! Alors elle décida d’aller chercher ce met délicieux au magasin en face de chez elle. Malheureusement, il n’y avait plus de carottes confites à la crème d’endive. Il ne restait plus que des endives à la crème de carotte. Un plat qu’elle détestait!  Maya fut prise d’une colère effroyable  qui lui donnait envie de tout casser. Mais comme elle était très bien élevée, elle réussit à se contenir .Le souci, c’est que la colère montait de plus en plus haut dans le corps de la pauvre lapine .Ce sentiment incontrôlable finit par atteindre les oreilles. Cette colère poussa les oreilles  et ces dernières finirent par grandir. Quand elles furent assez grandes la colère disparut instantanément, mais ses oreilles restèrent immenses.

    Depuis ce jour, les lapins ont des grandes oreilles et ils ne mangent plus de carottes confites à la crème d’endive.

     Eva

     

    Pourquoi le tigre a des rayures?

     Au début du monde, le tigre n’avait pas de rayures. Son pelage était couleur herbes sèches. Il vivait sur les plaines d’Afrique. Léo était un tigre puissant qui avait une belle famille. Il était très heureux avec sa femme et ses enfants. Un jour sa femme fut tuée par un braconnier. Léo, après cette tragédie, fut si triste que son cœur s’assécha. Il abandonna ses propres enfants. A partir de ce jour là, il vécut en solitaire, et mangeait tous les animaux qu’il trouvait sur son chemin.

    Un beau jour d’été, les herbivores se révoltèrent, ils disaient que Léo allait tous les manger .Le sage éléphant essaya tant bien que mal de ramener le silence .Quand il eut enfin le silence il dit:

    « Venez tous demain sur la place du village ».Tous les animaux repartirent dans le vacarme. Son  fidèle ami Coco le singe dit:

    « Tu as trouvé une idée ?

    –  Je crois bien ». dit le sage.

    – Alors, à demain  »  dit Coco

    Le lendemain à l’aube, tout le monde était là, ils acclamaient tous le sage éléphant. Le sage arriva peu de temps après. Il monta, sur un rocher puis,   exposa son idée:

    « Il faudrait faire des rayures à Léo. Pour pouvoir le voir arriver. Qui se porte volontaire? ». Une main se leva dans le public, c’était Coco. « Approche » ! Dit le sage.

    Coco s’approcha en tenant un pot de peinture noire avec des gros pinceaux. « Je veux peindre des rayures sur Léo. »Dit-il fièrement. Coco s’éloigna avec son pot et son pinceau. Il s’approcha doucement et sans bruit de Léo qui faisait sa sieste et il arriva sans le réveiller à peindre de belles rayures noires!

    Et c’est depuis ce jour que les tigres ont des rayures!

     Héloïse

    Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures?

     Il y a très longtemps les zèbres étaient tout blancs. Le cheval était l’animal le moins populaire. Le zèbre, lui, était le roi de tous les animaux. Le problème était la couleur de sa robe, il était tout blanc et on le confondait souvent avec le cheval. Un jour, alors qu’il se promenait dans la forêt, il entendit:

    « hé! Toi le cheval que fais-tu là ! Ici, c’est mon territoire ! »

    Le zèbre lui répondit : « je ne suis pas le cheval je suis le zèbre ! » « Oh! Désolé » répondit le singe .

    Ce genre de chose est arrivé plus d’une fois et le zèbre en avait marre.

    Tout d’un coup, il eut une idée: tout le monde le prend pour le cheval parce qu’il est tout blanc, alors s’il avait des rayures noires sur le dos, plus personne ne le confondrait avec le cheval! Il décida d’aller  voir le hibou pour lui demander où trouver une pierre noire pour se dessiner des rayures. Le hibou lui dit :

    « Si tu veux trouver la pierre, tu devras aller au sommet de la montagne Kaki Kika ».

    Le zèbre suivit le conseil du hibou. Il partit de chez lui et prit la direction de la montagne Kaki Kika. Il escalada une centaine de rochers, traversa au moins vingt ruisseaux, tomba cinquante fois…Enfin, il atteignit le sommet de la montagne, tout essoufflé. Il chercha et vit la pierre. Il la prit et se fit beaucoup,beaucoup, de rayures sur le dos .Le lendemain, quand il alla se promener dans la forêt, plus personne ne le prit pour le cheval .Son idée avait marcher!

    Et depuis ce jour les zèbres ont des rayures noires et le cheval n’est plus l’animal le moins populaire.

     Philomène

      Pourquoi les girafes  ont un long cou?

    Il était une fois une girafe appelé Giselle. Elle vivait dans la savane

    et on l’appelait Gigi. Elle  avait une vie aisée, heureuse. Mais son souci était qu’elle avait un petit cou. Elle était très gourmande et son petit cou l’empêchait d’atteindre les feuilles les plus vertes les plus appétissantes qui étaient très hautes dans les arbres. Elle était obligée de se nourrir de feuilles flétries, sales.

    Un jour elle partit à côté d’un arbre aux feuilles magnifiques, elle eut envie d’y monter et prit une échelle. Elle monta avec difficulté et mangea une de ces feuilles vertes elle dit :

    <<hum ! Hum! J’en prendrais bien encore une. >> Elle mangea 5, 6, 7 FEUILLES et redescendit puis se dit qu’elle reviendrait le lendemain. Très tôt le jour suivant , elle alla vers son arbre, mais ,arrivée vers ce dernier, l’échelle avait disparue ! Elle chercha de partout. Mais rien, l’échelle était introuvable .Elle pleura et se décida à demander à  ses amis.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Le singe lui dit :

    <<tu peux grimper, même sans échelle, fais-toi confiance! ».

    La girafe partit avec joie tout fière. Elle  arriva,monta sur une branche ,une deuxième, mais trop épuisée, elle regarda la savane et pour se donner du courage, pensa aux dernières  délicieuses feuilles. Elle réussit enfin à  atteindre la dernière branche .Il y avait des feuilles, elle sauta de joie, elle s’accrocha avec ses dents, tira, tira et son cou s’allongea. Explosant de bonheur, elle se rendit compte que ses pieds touchaient le sol. Alors, elle se dit que tous les jours, elle viendrait manger une feuille. Au fil des mois, elle répéta cet exercice et son cou finit par s’allonger de jours en jours.

    Depuis ce jour, toutes les girafes ont un long cou et se régalent des feuilles les plus hautes, les plus vertes, les plus délicieuses !

     

    Doriane

     

     

    Pourquoi les tortues ont- elles des carapaces ?

     

    A l’époque les tortues n’avaient pas de carapaces, elles étaient toutes verte, elles habitaient dans un village ou la nourriture manquait. Elles

    avaient l’habitude d’aller dans la forêt pour chercher de bonnes grasses feuilles. Malheureusement, les tortues se faisaient régulièrement manger par les tigres lorsqu’elles s’aventuraient pour aller chercher de quoi se nourrir. Le chef des tortues voulut trouver une solution.

     

     

    Le chef eut une éblouissante idée. Il dit à tout le village :

    « J’ai une idée pour arrêter les attaques ».

    Il leur expliqua son idée :

    « Il nous faut des boucliers ! ».

    Les villageois n’étaient pas très rassurés et l’un des villageois dit au chef d’une voix peureuse : « Mais chef,  qui va construire ces boucliers ? »Et leur chef lui dit :

    « Ne t’inquiète pas notre forgeron a toutes les qualités nécessaires pour ce genre de travail ».

    Trois jours passèrent, les tortues les mirent et allèrent chercher la nourriture . Un tigre les vit et ouvrit sa gueule. Il croqua le bouclier et se cassa les dents. Les tortues ravies décidèrent de porter à vie ce bouclier sur leurs dos.

     

    C’est depuis ce jour, que les tortues ont des carapaces et que les tigres n’osent plus les attaquer.

    Yohann

      Appel