• 1 – Un ACCUEIL personnalisé des élèves de Seconde… grâce aux entretiens individuels et à une sortie d’intégration :

Dès la rentrée, les nouveaux « entrants » issus de différents collèges sont accueillis lors d’un entretien individuel, afin de les mettre en projet pour réussir l’année.

Et, début octobre, ils participent à  une activité sportive « accrobranche » organisée sur le site de Fourvière à Lyon.  Ces épreuves en équipe permet de tisser des liens, favorisant ainsi la cohésion du groupe classe.

  • 2 – DES ECHANGES inter-classes… grâce aux DEJEUNERS – DEBATS

Une équipe de professeurs accueille un nombre croissant de Jeunes pour témoigner et échanger sur un thème… Citons le 11 octobre, « Le Projet de Vie.. facile, difficile ? », le 10 novembre « L’Amour, la Fidélité, la Confiance » et d’autres à venir : le 17 janvier « Pourquoi puis-je décrocher dans ma scolarité et comment puis-je raccrocher ? », le 8 mars « les addictions : alcool, drogues, jeux en ligne…suis-je accro.. ? »

  • 3 – UNE OUVERTURE AUX AUTRES… St Charles sur les pas des déportés 

Depuis 2008, les lycéens de Terminale BAC peuvent visiter le site d’Auschwitz grâce à l’organisation et la participation financière de l’« Amicale des Déportés d’Auschwitz et de Birkenau » de Lyon. Cette année encore, une vingtaine d’élèves se sont associés au devoir de mémoire  le 23 novembre.

En amont, les élèves s’étaient rendus à Izieu (Isère)  pour travailler par ateliers afin de réfléchir aux crimes contre l’humanité… Ils ont également étudié l’univers concentrationnaire d’Auschwitz grâce à la lecture du livre  Si c’est un homme   de Primo Lévi, en français.

…avec les ASSOCIATIONS LOCALES, Solidarité … Les Restaurants du Cœur

Nos classes, du CAP aux terminales BAC PRO, se rendent chaque année dans le centre des Restaurants du Cœur de Rillieux pour apporter une aide : déchargements  hebdomadaires, collectes d’oranges,… ?

Et ce 12 décembre, ils ont organisé une animation pour les « bébés du cœur » avec le père Noël…

Un partenariat où la solidarité, l’écoute, l’entraide, la diversité sont au cœur des rencontres ! …

  • 4 – Une FORMATION PROFESSIONNELLE  DYNAMIQUE… grâce aux partenariats professionnels 

AJILON SALES & MARKETING

Cette filiale du groupe ADECCO, située à Caluire, commercialise des formations dans les domaines du marketing.
Une session a été  mise en œuvre cette année, en décembre 2011, pour la classe de Terminale BAC PRO VENTE :
Formation à la téléprospection ASSISTEE par ORDINATEUR –TAO-, validée par une attestation délivrée en fin de session.
Une compétence complémentaire au cursus de formation, pour enrichir le Curriculum-Vitae de nos futurs bacheliers !

Le Téléthon

les 2 et 3 décembre, la classe de 1ère BAC PRO COMMERCE a participé à l’action TELETHON sur les sites des centres commerciaux d’E.LECLERC à BEYNOST dans l’Ain et d’AUCHAN à CALUIRE dans le Rhône,. L’objectif visait la vente de produits de différentes marques partenaires de l’opération, sachant que, pour chaque unité vendue, 1 ou 2 euros sont reversés au TELETHON. Une expérience très riche d’enseignement tant sur le plan professionnel «acquérir les compétences de négociation » que sur le plan éducatif « travailler pour les autres » pour développer les qualités hédonistes.

 Le quotidien LE PROGRES

Le 29 septembre, un « atelier de recrutement », a permis de sélectionner 22 élèves de première Bac Vente, pour constituer des équipes afin de participer à plusieurs actions commerciales : le salon de l’automobile (octobre 2011), le salon du bricolage (janvier 2012), le salon Mahana (début mars).

Une réelle expérience professionnelle, pour ces Jeunes en formation.

 

Notre association des anciens élèves à Saint-Charles …

Invite ses adhérents le 19 janvier 2012 pour le forum de l’orientation organisé dans nos murs.

Appel